ÉDOUARD LOUIS, OU LA TRANSFORMATION

4777 Views

Un film de François Caillat

Documentaire / 72 min / France / 2022

Langue: Français

VISA : 160 571 – Tous Publics

Avec : Edouard Louis

TÉLÉCHARGEMENT MATERIEL DU FILM : CLIQUEZ ICI

Dossier de Presse

 

Synopsis

Édouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française.

Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Sélection Officielle

CINÉMA DU RÉEL (France) : WORLD PREMIERE

FILM BY THE SEA (Pays-Bas) : INTERNATIONAL PREMIERE

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR (Belgique)

REEL PRIDE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (Canada)

PINK SCREENS FILM FESTIVAL (Belgique)

CHÉRIES CHÉRIS – Festival du film LGBTQI & +++ de Paris (France)

Note d’intention

A l’heure des débats sur le genre, l’identité, l’appartenance et les frontières, ce film veut représenter autrement la question. Il cherche à dépasser la stricte opposition entre soi et les autres, il imagine un passage fluide entre “ici” et “ailleurs”. Il rêve qu’on puisse se transporter, se rendre différent, se modifier à volonté : qu’on pratique une transformation permanente.

L’écrivain Édouard Louis incarne un tel processus

Voilà un jeune homme qui n’a cessé de se transformer depuis vingt ans. Son parcours est placé tout entier sous le signe du renouvellement.

A la fin des années 2000, le jeune garçon a accompli à Amiens une première métamorphose. Quittant son milieu villageois sous-prolétarisé, il a découvert la ville bourgeoise aux enfants pourvus de fort capital culturel. Il a voulu en acquérir les codes. Il a changé d’habitudes, de langage, de corps… et finalement de prénom et de nom. Il s’est inventé un nouveau personnage, pour une seconde vie.

Une fois achevée cette métamorphose, il est parti à Paris. Là, il s’est construit une troisième vie. En quelques années, il est devenu l’un des écrivains les plus reconnus de sa génération.

De cette mue spectaculaire, à la fois personnelle et sociale, Édouard Louis avait jusqu’alors peu parlé. Ce film en fait un récit illustré et critique.

C’est une histoire incarnée de la transformation.

BANDE-ANNONCE

SCREENER 

Date

29 March 2023